Traitement des charpentes

Art toiture est une entreprise de charpente et couverture situé a Carpentras dans le Vaucluse. Nous sommes spécialisé dans les traitements de charpente en bois, résineux et feuillus . Avant toute intervention, nous procédons à une expertise qui sera réalisée par notre expert en charpente directement à votre domicile dans vos structure bois.

Dans le Vaucluse et les environs de Cavaillon, les insectes xylophages (capricornes des maisons hylotrupes bajulus), et autre vrillette des bois prolifère de façon inquiétante.

Les xylophages (mangeur de bois) on pour habitude de venir pondre dans nos charpente, ils repartissent les oeufs dans les interstices de montages de charpente, et les fentes crées par le séchage naturel.

Les larves de ces insectes vont se developer et atteindre leur maturité, au bout de quelques années. Les xylophages types capricornes des maisons, sont a l'état de larves des organismes a sang froid. Il est donc impossible de les anéantir en les asphyxiant (exemple pulvérisation de surface), car les larves ne respire pas .

Nous devons donc procéder, a un empoisonnement totale de la matière nutritive, ( cellulose du bois) .

Les traitements des bois et charpentes doivent être réalisés, selon la norme en vigueur établis par le (CTBF, CTBA). Ce travail se décompose en trois étapes :

1) Perçage des  grosses section de charpente. 
Les perçages sont au nombre minimum de trois par mètre linéaire, et doivent être positionné en quinconce. Le diamètre des trous doit être de 9,5 mm.

2) Pose des injecteurs agréés en polypropylène, (alliage de plastique), diamètre 10 mm .

3) Injection soutenue jusqu'au coeur du bois afin d'empoisonner la matière nutritive des ravageurs.

Les xylophages types capricornes vont ainsi se nourrir de la cellulose de bois infectée et ainsi mourir d'empoisonnement.
Pour le reste des bois présent dans la charpente, (chevrons, lambourdes, voliges,et liteaux), une pulvérisation abondante suffira a imprégner les fibres de bois.

N'hésitez pas à nous demander de vous réaliser un devis (gratuit).